La VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte et la durée minimale de l'expérience exigée est de trois ans.

C'est un jury de validation qui apprécie le caractère professionnel des compétences acquises. Le règlement de la certification définit les modalités et les critères d'évaluation des compétences du candidat : examen sur dossier, mise en situation, entretien...

Le jury est souverain et peut prononcer une validation totale ou partielle de la certification visée. Dans ce dernier cas il définit la nature des compétences devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire pour que le candidat acquière le complément de validation nécessaire à l'obtention du titre.

Le candidat à la VAE peut être accompagné dans la constitution de son dossier et obtenir, selon les cas, un financement, total ou partiel, du coût de la certification. Certains organismes de formation, cabinets conseils ou Centres de Bilans de Compétences se sont dotés de tels services d'accompagnement.

Pour trouver un Centre d'accompagnement à la VAE, consultez l'annuaire national de la VAE sur le site iciformation.fr.

> En savoir plus sur le site de l'UNAGECIF

Choisir entre reprendre ses études et valider ses acquis professionnels

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.