EDFLe saviez-vous ? La moitié des cadres actuels chez EDF le sont devenus au cours de leur carrière. Depuis 2010, de nouveaux dispositifs de formation professionnelle ont été mis en place pour laisser plus de place à votre initiative (Accord DEFI formation).

En 2011, 129 salariés d'EDF, ERDF et RTE se sont lancés dans l'aventure de la formation promotionnelle.

 

Quels sont les dispositifs mis à votre disposition ?

Il existe deux dispositifs pour vous permettre d'évoluer :

Les Formations Promotionnelles Associées à un Emploi (FPMAE et FPCAE)
Vous pouvez postuler à des offres d’emploi de niveau cadre ou maîtrise en bénéficiant d’une formation pour y accéder. Ces offres sont proposées par une unité du groupe EDF et sont publiées au niveau national dans la Bourse de l’Emploi. Si vous souhaitez postuler, l’accord préalable de votre manager est nécessaire. Les formations proposées dans le cadre de ces offres peuvent être diplômantes ou non.

Les offres « Cap Initiative » cadre et maîtrise (CIC et CIM)
Vous pouvez aussi postuler à des offres de formation promotionnelle dans le cadre du dispositif « cap initiative ». Elles débouchent sur un emploi de niveau maîtrise ou cadre. Ces offres sont publiées dans SIEM et sur le site web de RTE. Pour postuler l’accord de votre manager n’est pas nécessaire. Ces formations ont pour but de viser l’obtention d’un diplôme reconnu de niveau cadre ou maîtrise à l’embauche.

Qui peut postuler ?

Tous les salariés des sociétés du groupe EDF (EDF, ERDF et RTE), en CDI, statutaires ou non, qui souhaitent devenir cadre ou maîtrise, peuvent postuler à la formation promotionnelle.

Cependant, la formation demande de la motivation et de l'investissement personnel. Il est donc très important de se poser les bonnes questions avant de se lancer :

  • Est-ce que ce dispositif s'inscrit dans mon projet professionnel ?
  • Quels changements seront nécessaires dans ma vie de tous les jours pour suivre cette formation ?
  • Suis-je prêt à accepter une mobilité géographique ou fonctionnelle ?

De la candidature à la formation : comment ça se passe, concrètement ?

Pour les offres du dispositif de formation promotionnelle (FPCAE et FPMAE), le processus de sélection est propre à chaque direction ou société.
Pour les offres du dispositif « Cap Initiative » (CIC et CIM), le processus de sélection s'effectue en 2 temps : par un comité de sélection au niveau de l'entreprise d'abord, puis au niveau de l'établissement de formation.

En 2013, 327 offres de formations sont proposées partout en France dans tous les métiers exercés au sein du groupe EDF :

  • 185 de niveau cadre
  • 142 de niveau maîtrise

A noter

La formation se déroule sur 2 ou 3 ans et généralement en alternance. C'est l'établissement de formation qui fixe le rythme de la formation et les conditions requises pour y accéder.

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.