Campus EDF SaclaySégolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie s'est rendue sur le site d'EDF Lab Paris Saclay lundi 8 septembre pour une visite placée sous le thème de la transition énergétique.

Accueillie par Henri Proglio et Bernard Salha, Ségolène Royal a tout d'abord rejoint la terrasse de la base de vie du chantier, point de mire idéal pour bénéficier d'une vue globale des chantiers des futurs bâtiments de la R&D et du Campus Corporate Formation.

Bernard Salha et Marianne Laigneau, Directrice des Ressources Humaines du groupe EDF, ont présenté la double implantation du centre R&D et du campus formation sur le plateau. Bernard Salha a notamment rappelé la volonté d'intégrer un projet d'envergure internationale pour « bénéficier du potentiel d'expertise de ce plateau, le transformer en business et en emplois et, réciproquement, former ces jeunes et en recruter ».

Chiffres à l'appui, les priorités du Groupe ont ainsi été réaffirmées : « avoir les meilleures technologies et les personnes les mieux formées ».

Dans ce contexte de transition énergétique, Bernard Salha n'a pas manqué de souligner la performance énergétique des futurs bâtiments ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables.

Pierre Veltz, Directeur de l'Etablissement public Paris Saclay (EPPS), est ensuite revenu sur les enjeux du « plus grand campus d'Europe », soulignant l'importance du terme « campus urbain ». « Diversité, mixité, mariage des grandes écoles et des universités », l'ambition est bien d'offrir une richesse de vie sur le plateau aux étudiants comme aux salariés ou encore aux commerçants. Il s'agit tout autant d'attirer les entreprises que de construire des logements et des commerces.

Guidée par Jean-François Vaquieri, Directeur Immobilier Groupe, Ségolène Royal a poursuivi sa visite jusqu'au 2ème étage du Bâtiment principal (Opale). L'occasion, pour Bernard Salha de montrer sur un petit espace de démonstration, aménagé pour l'occasion, l'engagement de la R&D d'EDF dans le domaine de la transition énergétique à travers des réalisations concrètes portant sur les réseaux du futur et la ville durable et des innovations de rupture en matière de photovoltaïque.

Ainsi, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a écouté avec attention les performances attendues des technologies des couches minces, déjà brevetées dans nos laboratoires, destinées à améliorer la compétitivité et le rendement des panneaux photovoltaïques.

Intérêt soutenu également lors de la présentation de la plate-forme Concept Grid et des recherches autour du développement des fonctionnalités liées au compteur Linky.

L'outil de planification urbaine développé dans le cadre du partenariat avec la ville de Singapour était l'ultime présentation en matière de réalisation développées par la R&D du groupe EDF. Une belle occasion de rappeler que cet outil avait récemment été présenté au premier ministre de Singapour en personne.

Répondant à l'invitation de la Communication Groupe d'EDF, une dizaine de journalistes accompagnaient le déplacement de notre ministre de tutelle.

Interrogée au sortir de la visite du bâtiment Opale, Ségolène Royal a rappelé son objectif : « en matière d'énergie il faut de la clarté, de la perspicacité, de la transparence et un état des lieux partagé.».

Réitérant son intérêt pour les réalisations qui lui avaient été présentées, la ministre a conclu, avant de quitter le site EDF Lab Paris Saclay: « c'est une visite importante à la veille du passage de la loi sur la transition énergétique ».

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.