Marianne LaigneauEDF est la “seule entreprise du CAC 40 où des salariés d’exécution peuvent devenir cadres grâce à la formation professionnelle“. Le vendredi 8 novembre, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, le directeur des ressources humaines du Groupe, Marianne Laigneau, a lancé “Cap exécution cadre“, un dispositif de promotion sociale original.

Pourquoi cette nouvelle formation ?

Marianne Laigneau : Ce nouveau dispositif de promotion sociale, que nous lançons avec le CNAM, est destiné à accompagner des salariés d’EDF occupant des postes d’exécution vers des postes de responsabilités de cadre, par un parcours de formation adapté. Il incarne notre engagement en faveur de l’ascenseur social au sein du Groupe dans le cadre de l’accord Défi formation. Nous avons la conviction que chacun peut, au-delà de ses diplômes et de sa formation initiale, apprendre à tout moment pour progresser vers de nouvelles responsabilités. La réussite du Groupe repose sur la diversité des profils et des
parcours. Il faut favoriser pour la performance des approches différentes et complémentaires en permettant à chacun de se dépasser et de donner le meilleur.

En quoi est-elle innovante ?

La formation se déroule sur quatre ans en alternance entre des périodes d’apprentissage en école et des périodes dans l’entreprise. Elle garantit, en cas de réussite, l’accès à des diplômes de niveau licence puis de niveau bac+5, et permet d’accéder à un nouveau poste avec des responsabilités de cadre. Elle repose sur une pédagogie originale, basée sur une démarche de validation des acquis professionnels en renforçant les liens entre le monde académique et le monde économique, une des clefs de réussite de la formation dans l’avenir. Il faut savoir qu’EDF est aujourd’hui la seule entreprise du CAC 40 qui permet à des salariés d’exécution d’accéder à des responsabilités de niveau cadre via la formation professionnelle continue, et nous sommes fiers de la démarche volontariste que nous conduisons en ce domaine.

À qui est-elle destinée ?

Cette formation est accessible à des salariés en collège exécution titulaire d’un bac professionnel. Comme les autres dispositifs de formation promotionnelle mis en place au sein du Groupe, elle repose avant tout sur l’initiative du salarié et sur sa motivation car le parcours est exigeant. Aujourd’hui, neuf salariés d’EDF et d’ERDF se sont d’ores et déjà portés volontaires pour engager l’expérimentation. Tous nos voeux de réussite les accompagnent et j’espère qu’ils seront suivis de beaucoup d’autres.

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.