"Nous sommes tous responsables de l'avenir de notre passé"

Le Mardi 26 novembre dernier, Bernard CARON, Directeur de la Direction des Services Partagés d’EDF, et l’Association Amicale Energies, fondée le 30 juin 1948, ont inauguré sur le site principal de la formation du Groupe EDF, une exposition réalisée autour de témoignages.

Des témoignages qui nous viennent du passé, mais également d'acteurs actuels de la formation des Industries Electrique et Gazière. Une exposition qui souhaite faire le lien entre les stagiaires de la formation d’hier et ceux d'aujourd'hui.

Formation pratique sur les poteaux électriquesAu sein de ces espaces, vous pouvez observer à travers des objets et des photos, l'organisation de la vie quotidienne des étudiants. Trois films exceptionnels, réalisés lors de la naissance des écoles des métiers, nous transmettent de riches informations sur l'histoire de la culture de nos métiers.

Des salariés et des retraités d’EDF et de GDF SUEZ, des représentants de la CCAS, des personnalités externes telles que, Lucie PAQUY, Responsable de l'académie des enseignants et des acteurs éducatifs de la CCI Paris Ile de France (CFA, HEC, ESCP Europe, les Gobelins…) ou Monsieur Joseph FREIHA, Directeur France et Monaco d’IE Business School (consacrée 1ère école de commerce en Europe en 2013 par le Financial Times) ainsi que plusieurs doyens émérites de la formation des IEG, dont Messieurs Jacques HENCKES* et Jean-Marc HUGUET**, étaient présents.

Michel Rolland, Jacques Henckes, représentants de COPAGAZBénédicte et PaulTémoignage de Jacques HENCKES, un des créateurs des Caisses de Gurcy

Avec la collaboration de l'équipe du site des Mureaux et le soutien de son directeur, ces espaces ont été conçus grâce aux objets rassemblés par les membres de l'Association Amicale Energies, dont un des objectifs est de transmettre le patrimoine culturel des écoles de métiers.

En effet, dès les années 2000, les membres de l’Association avaient souhaité regrouper des objets et des documents provenant des écoles des métiers des IEG, dont notamment les fameuses caisses pédagogiques de Gurcy. Une muséologue, Michèle PROTOYERIDES, a été mandatée pour travailler sur ce projet d’exposition. C'est aujourd'hui chose faite !

Directeur du Campus des MureauxMichèle PROTOYERIDES, Muséologue

Si vous êtes de passage sur le campus des Mureaux, n'hésitez pas à visiter l'exposition et à déposer votre témoignage par écrit ou sous forme de vidéo sur les bornes interactives, mises en place à cet effet. Par la suite, l’Association Amicale Energies mettra en ligne une exposition virtuelle ici sur ce site Internet.

* Monsieur Jacques HENCKES est l’un des 2 créateurs des caisses de Gurcy qui ont constitué une innovation pédagogique pour la formation des électriciens dans plus de 60 pays.

** Monsieur Jean-Marc HUGUET, retraité d’EDF ayant travaillé dans la formation, est auteur de plusieurs ouvrages dont « LA FORMATION D'UNE ÉLITE OUVRIÈRE, Industries électrique et gazière 1940-1970 » ; « L'APPEL DE L'ARCTIQUE » ; « L'ÉDUCATION ENTRE AUTRES » ; « LA LEÇON » ; « ALLERS SIMPLES » ; « A TOUS CEUX QUI UN JOUR VIEILLIRONT »