Promotion ouvrièrePREMIÈRE PARTIE

Histoire d’une Formation conduite au sein des Entreprises « EDF-GDF », pour permettre à chacun d’évoluer, de progresser et de s’épanouir, tant au plan professionnel que personnel.

 

I - QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES EN GUISE DE PRÉAMBULE

 

11 - Sur l’évolution de la Formation

Contrairement aux idées reçues, et souvent portées au sein des Entreprises, celles-ci ne sont pas à l’origine de notre Formation. Cela n’enlève rien à leur mérite lorsque l’on examine les évolutions intervenues et le nombre de femmes et d’hommes qui ont pu en bénéficier.

 

1943 - 1944

L’acte fondateur remonte au 28 juin 1943. La circulaire C/22 est signée au siège du Syndicat Professionnel des Producteurs et Distributeurs d’Énergie Électrique, au 16 rue de la Baume à Paris, par son Président M. ROUX. Le nom de « Promotion Ouvrière » (PO) est immédiatement avancé. Pour en savoir plus, consultez la Plaquette du Centenaire éditée en janvier 2000 par notre Amicale : « L’an 2000 … et après ? ». Vous y trouverez l’interview du Président ROUX et un extrait de la circulaire C/22.

Dès 1944, avant la naissance des deux Entreprises Nationalisées EDF et GDF, le SPDE décide donc d’offrir à son personnel la possibilité de se former et d’évoluer.

Le 20 novembre 1944, « 16 élèves » franchissent les portes de l’École Spéciale des Travaux Publics, boulevard Saint Germain à Paris. Après deux années d’études :

  • La première en culture générale
  • La seconde en cours orientés vers la profession

          Contremaîtres et assimilés accèderont à des postes de Cadres.

 

1946

A la Nationalisation, Électricité de France et Gaz de France décident de « donner aux employés et ouvriers très doués et possédant déjà un certain bagage de connaissances générales, des facilités leur permettant d’accéder à des postes de sous-ingénieurs ». Le 26 mars 1946, Monsieur Marcel BERGERON, après avoir participé à la rédaction de la Loi de Nationalisation et du Statut du personnel au Ministère de la Production Industrielle, assume le premier discours à la Promotion initiale, laquelle concerne 16 agents.

En ces temps de l’après-guerre, il importait de former très rapidement des personnels qualifiés et capables de répondre au mieux aux multiples obligations de la réalisation des réseaux et de leur exploitation. L’urgence porte sur la reconstruction et l’expérience favorise cette mise en œuvre.

 

1947

La Promotion Ouvrière Administrative voit le jour.

 

1954

Le Statut « Cadre » est octroyé aux PO par la parution de la note Pers. 248.

 

1958

La formation passe à trois années. Le cursus, conçu de façon continue, permet d’assurer une réintégration au niveau Maîtrise à l’issue de la première année. La réforme mise en œuvre permet de faciliter l’accès aux agents dont le niveau théorique est peu développé. C’est ainsi que l’enseignement préparatoire suivi par correspondance se trouve remplacé par une formation à temps plein en école. Ceci n’enlève rien à la préparation antérieure pour tous ceux qui entendent se présenter au concours dans les meilleures conditions.

 

1960

Après l’année expérimentale tenue à Nanterre, les cours du « 1er degré » s’installent à Asnières. Le cycle final devient « Promotion Ouvrière 2ème degré ».

 

1969

L’École Spéciale des Travaux Publics est abandonnée et l’ensemble du cursus se tient à Asnières. La PO est réorientée vers une formation plus globale et les enseignements spécifiques à nos métiers sont supprimés. L’objectif est d’améliorer le contenu et les méthodes de l’enseignement.

 

1981

L’édification du Centre de Formation des Mureaux accueille la PO, avec un nouveau cursus d’évolution : soutenance de projets, l’un technique, l’autre de culture générale, devant un jury. « Le niveau de la formation dispensée est comparable à celui des diplômes de l’enseignement supérieur long » (Plaquette « Le Cadre PO » réalisé par le Centre de Formation des Mureaux en collaboration avec les Stagiaires PO et l’Amicale des Anciens PO). Les Enseignants sont de haut niveau et exercent une activité professionnelle extérieure.

 

1984

Quatre années concrétisent désormais la Formation PO, dans le cadre de la réforme engagée.

Les deux premières années s’appuient sur une appropriation de connaissances générales pour évoluer au cours des deux années suivantes vers une formation de projets.

Un double contrôle des connaissances est mis en œuvre :

  • Contrôle continu interne, par les enseignants
  • Contrôle externe par des notateurs non chargés de cours

En parallèle, des cours de soutien sont organisés pour les stagiaires en difficulté et éviter ainsi les échecs.

 

1990

Dispositif visant à intégrer chaque année :

  • 20 PO Techniques
  • 10 PO Administratifs

 

2000-2001

La PO tire sa révérence pour laisser place à PROCADRE. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre plus général de la refonte des « Formations Développant le Potentiel ». L’architecture de la formation se décline en deux temps :

  • Premier cycle d’une durée d’un an et demi, à temps plein. Celui-ci se déroule en interne au sein des Entreprises.
  • Second cycle d’une durée de deux ans et demi, en « alternance tutorée ».

 

12 – Sur l’évolution de l’Amicale et son parcours : les grandes dates

 

1948

Le 30 juin de 1948, « L’Amicale des Anciens Élèves de la Promotion Ouvrière » voit le jour à travers la déclaration de Charles CLAICHE présentée à la préfecture de Police de Paris.

Qu’il nous soit permis de souligner et d’honorer ici l’équipe de nos précurseurs :

  • André LEGUAY Président
  • François NICOLAS Secrétaire
  • Pierre DUPUIS             Trésorier

Tous sont issus de la Promotion Technique 1948 qui compte 72 élèves.

Jamais ce chiffre ne sera égalé, pas même lors des années intenses de la période 60-64.

Le Siège Social est fixé au 34, av. Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt.

 

1950

Modification des Statuts et transfert du Siège Social au 28 rue Serpente à Paris 7ème.

 

1952

L’Amicale fixe son siège dans les locaux d’EDF, 66 Faubourg Saint Honoré à Paris 8ème. Le 17 avril 1961, voit l’intégration au 68 de cette même rue, au plus proche du Palais de l’Élysée. Cela lui permet de prendre son essor … indépendamment bien entendu des structures présidentielles !

 

1962

Les Statuts de l’Amicale sont modifiés pour intégrer le 1er degré créé deux ans plus tôt.

 

1970

L’Amicale poursuit son ouverture et modifie ses Statuts en prenant pour nom « Association Amicale des Élèves et Anciens Élèves des Promotions Ouvrières d’EDF et de GDF » (AAAPO).

 

1971

Simone BERTHAUD devient la première femme Présidente de l’Amicale

 

1973

Le 21 juin de cette année une nouvelle entité est donnée. L’Amicale concrétise cette évolution en nommant au sein de son bureau un représentant de chaque strate : élèves, 1er degré, 2ème degré, retraités. Ceci permet l’expression de tous les représentants pour assurer la gestion de chacun des niveaux et, conformément à nos Statuts, d’apporter aide et assistance à tous nos membres.

En juillet, le siège est transféré au 3 rue de Messine à Paris 8ème.

 

1975

Après publication en juin 1971 du projet d’évolution de la PO, l’Amicale a travaillé de façon intense et régulière pour pouvoir déposer un contre-projet présenté en Assemblée Générale puis aux Directions des Entreprises.

 

1978

Consciente d’un manque de communication sur notre formation, tant par les Directions que par les Organisations Syndicales, l’Amicale met à profit son 30ème anniversaire pour publier une plaquette de sensibilisation : « Pourquoi – Pour qui – Où » ?

 

1981

L’absence de publication sur notre formation, régulièrement dénoncée comme souligné ci-dessus, voit un premier résultat depuis … 1946 !

En cette année 1981, « Gaz de France Information » publie un article sur la Promotion Ouvrière. Cette même année, les élèves tiennent au Centre de Formation des Mureaux leur premier Gala.

 

1982

Jean ELIES, Vice-Président au titre des Retraités, organise un voyage en liaison avec l’ENEL, le pendant d’EDF en Italie.

 

1983

Un Bulletin Spécial 1er Degré est édité. Il analyse la situation de tous ceux qui ont « réussi » cette première partie afin de favoriser la prise en considération de leurs acquis et, par voie de conséquence, de leur assurer l’évolution de carrière qu’ils sont en droit d’attendre. En effet, durant cette période, leurs collègues ont eu la possibilité de progresser au sein de leurs Unités sans avoir fait l’effort consenti par ceux qui se sont impliqués dans la Formation. Il aurait été injuste de les pénaliser dans leur évolution eu égard à leur implication.

 

1984

Les élèves organisent leur premier Triathlon aux Mureaux. Un succès remarquable qui se prolonge par un Gala.

 

1986

L’Amicale fête son 40ème Anniversaire en organisant au Centre de Formation des Mureaux, en lien avec les Élèves, un Colloque sur la Promotion Sociale, du 11 au 13 décembre. Celui-ci se tient sous la Présidence des Directeurs Généraux, Messieurs Pierre DELAPORTE et Jean GUILHAMON.

 

1989

Suite au travail et aux actions de l’Amicale, le « Quota » de la PO évolue.

 

1991

L’Amicale soumet le 24 juillet, son projet de « Promotion Ouvrière Européenne » à Monsieur AILLERET, Directeur de la Distribution.

 

1992

Les représentants de l’Amicale, réunis en Assemblée Générale, visitent le Palais de l’Élysée le 23 novembre. Pour l’époque, c’est une première, avant les « Portes Ouvertes des Journées du Patrimoine » !

 

1994

La PO honore le 17 septembre son 3 000ème PO, avant de fêter en …

 

1995

Lors de la rentrée 1995, ce sont 3202 PO formés ou en formation que l’on décompte.

L’Assemblée Générale de l’Amicale, pour ses 50 ans, se tient lors d’un voyage de quelques 250 participants à l’Ile de la Réunion entre le 22 et le 30 octobre. Elle se prolonge du 30 octobre au 6 novembre avec une extension à Maurice et aux Seychelles pour une bonne partie du groupe.

Elle présente à cette occasion son Ouvrage du Cinquantenaire.

 

2000

En janvier, l’Amicale publie un dossier « L’an 2000 … Et après ? », préfacé par :

  • Monsieur Marcel BOITEUX, Président d’Honneur d’EDF et de l’Association pour l’Histoire de l’Électricité en France
  • Monsieur Pierre DELAPORTE, Président d’Honneur d’EDF et de l’Université Léonard-de-Vinci
  • Au 1er janvier, 3 298 agents ont suivi notre formation PO

Entrée, le 4 septembre, de la dernière Promotion PO qui sortira en 2004.

 

2002

Micheline WOLF prend la Présidence de notre Amicale, 31 ans après Simone BERTHAUD. Au sein des Associations, comme dans la vie professionnelle, nous avons bien des difficultés à assurer toute forme de parité. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de promouvoir cela à maintes reprises !

 

2004

Table-Ronde au Centre de Formation des Mureaux avec :

  • Marianne CANTAU, Chef de Projet et Adjointe au Maire
  • Bernard CARON, ancien PO et Chef d’Unité
  • Jean-Claude NEBOUT, Président de l’Amicale

Formation Continue – Investissement d’Avenir – Pédagogie de la Réussite

 

II - Au-delà de l’Historique, quelle utilité de la Formation PO

 

La formation a évolué au fil du temps, tant au niveau des processus que de la durée. En gardant les fondements de son origine, l’essentiel a toujours été préservé. Le cursus s’appuie sur des principes et méthodes qui, au-delà des particularités, conduisent à des résultats solides et durables, tant pour les Entreprises que pour les Personnels Formés :

  • Les agents soucieux de s’inscrire dans ce processus doivent justifier d’au moins trois années d’ancienneté dans les Établissements (passées à cinq années pour PROCADRE).
  • La décision de se présenter aux examens relève de leur seule initiative, ce qui représente un gage de volonté et de sérieux. Cet engagement montre la capacité des femmes et des hommes qui s’impliquent dans un processus contraignant, mais aussi de la cellule familiale.
  • Les examens d’admission, écrits et oraux, visent à cerner :
    • Leur niveau minimal pour les épreuves classiques,
    • Leur potentiel et leur volonté d’évolution
    • Leurs connaissances dans les domaines relevant de l’actualité et à mesurer leur « curiosité » dans tous ces domaines
  • Durant leur formation, au-delà des acquisitions de connaissances, la « pédagogie de projet » impose une adaptation permanente entre théorie et pratique. En la matière, l’expérience professionnelle antérieure apporte un avantage indéniable et apprécié.
  • Les stages, à l’origine internes aux Entreprises, se sont ouverts à l’Externe, puis à l’International. Les personnels ainsi formés se trouvent en situation d’exprimer leurs capacités et de démontrer leurs compétences à tenir différents postes dans les Unités les plus diverses.
  • Les structures annexes imaginées et créées par les élèves (Associations diverses : PO Études Conseil, APOGÉE, …) leur permettent d’accroître leurs connaissances, notamment en matière de prospective, de gestion et de réalisation de projets. Ceci démontre, si besoin en est, leurs facultés d’adaptation et, par conséquent, leur pleine capacité à tenir des postes à responsabilité.
  • En fin de cursus, chaque agent assure un « stage probatoire » de six mois qui permet à chacun de se positionner et de concrétiser la qualité du produit « PO , Procadre», et de valider ainsi la formation dispensée. Celle-ci se situe au niveau Bac+4 et relève bien du niveau Ingénieur, d’autant qu’il convient d’intégrer l’expérience professionnelle antérieure, de trois ans minimum. Un VÉCU appréciable et apprécié.

 

A ce stade de l’analyse, il est indispensable de préciser que nos Établissements ont servi d’exemple et de modèle à plusieurs Entreprises externes dans la gestion de leur « Plan de Formation ». Citons à titre d’exemple : Renault, Thomson, Banque Scalbert Dupont, …

 

Soulignons par ailleurs la grande diversité du recrutement des Ingénieurs et Cadres des Entreprises EDF-GDF. Celle-ci représente une force indéniable favorisant l’évolution de toutes leurs composantes, individuelles et collectives. A ce sujet, l’investissement des intéressés à l’issue de leur cursus de formation, mérite d’être souligné. On retrouve nombre d’entre eux en première ligne sur l’ensemble des questions liées à la formation d’une part, de Service et du Social d’autre part: Caisses Pédagogiques de Gurcy-le-Chatel, créées par Monsieur HENKÈS, aides aux personnels soucieux d’évoluer, Associations diverses et de toutes natures, Syndical, …

 

Les Dirigeants d’Électricité de France et Gaz de France, ont eu la perspicacité et l’intelligence, lors de la Nationalisation des Entreprises, de reprendre à leur compte les principes de la formation mise en œuvre par les Ex-Sociétés le 28 juin 1943.  Au fil des ans, tout en conservant les principes fondamentaux comme nous venons de le voir, le cursus a progressé pour suivre, voire anticiper, les évolutions de la société. La Formation s’est adaptée afin de refléter, toujours, son équivalence avec les cursus officiels validés par le Ministère.

 

Qu’il me soit permis, ici, de reprendre les témoignages portés, au fil du temps, par de hauts responsables de nos Entreprises :

  • « La Promotion Ouvrière constitue un canal supplémentaire de recrutement, facteur de richesse pour tous». Pierre DELAPORTE lors du Colloque Promotion Sociale de décembre 1986.
  • «  … prêts à s’engager, avec leur famille, à soutenir un effort considérable pour assurer leur -montée- (ouvrage de Marta ORMOS).
  • Je rends hommage à ceux dont la persévérance et le travail personnel leur a permis de franchir les différentes étapes de leur formation ». Marcel BOITEUX.
  • « La Promotion Ouvrière … une force pour l’entreprise par la richesse humaine et la diversité des expériences qu’elle apporte au corps de décideurs». Pierre DAURÈS.
  • « Un des traits essentiels des Cadres PO est leur rapidité à devenir pleinement opérationnels, grâce à leur passé professionnel, à leur connaissance des hommes et des structures». Jean BALAZUC.
  • « Les cadres issus de la PO … portés naturellement vers un management participatif, corollaire indispensable du Projet d’Entreprise ». Michel DUHEN.
  • « … faisant preuve également de qualités de managers. Les PO par leurs connaissances et leur expérience sont bien placés dans cette compétition». André LEBLOND.
  • « S’investir pendant quatre ans, c’est affronter un mythe : celui de l’homme qui se dépasse… Une telle formation ? Un pont utile pour l’avenir des hommes. Un fanion porteur d’espoir pour stimuler les agents ». Denis OULES.
  • « Demain, autant et plus qu’hier, la PO, revue dans ses moyens, mais fidèle à son esprit, permettra donc à une élite d’agents de nos industries de découvrir et suivre leur voie mais toujours, comme le disait André GIDE – en montant ». Pierre DELAPORTE : notre plaquette « L’an 2000 … et après ?» janvier 2000.
  • « La Promotion Ouvrière reste une formule riche qui, en s’adaptant, représente une véritable école de la vie et une ouverture sociale et managériale indiscutable ». Michel HUART.
  • « La disparition de la PO constituerait un appauvrissement des Entreprises pour aborder une nouvelle phase de développement». André LEBLOND.
  • « … tout en conservant l’idée de la deuxième chance … un projet est à construire … avec d’autres entreprises, et pourquoi pas dans une dimension européenne ». Pierre LE GORREC : notre plaquette « L’an 2000 … et après ?» de janvier 2000. (Témoignage à rapprocher de notre projet de Colloque « La Formation d’Ingénieurs Européens » prévu en mai 1993, sur lequel je reviendrais dans le chapitre suivant. Ceci en prolongement de notre proposition initiée en 1991 sur le bulletin n°139, ainsi que les développements évoqués ultérieurement dans notre bulletin n°150 du 3ème trimestre 1997).

 

En regard de ces éléments, très valorisants pour notre Formation, on est en droit, aujourd’hui, de s’interroger sur l’immense gâchis qui découle de son abandon. La Promotion Ouvrière, tout comme le cursus ultérieur PROCADRE, a toujours produit une richesse indéniable au niveau des Entreprises, tout comme la formation dispensée au niveau des Écoles de Métiers pour les énergies électricité et gaz.

 

La suite reste à écrire par ceux qui nous ont succédé dans cette tâche passionnante. Celle-ci vise à valoriser les efforts générés par tous ceux qui veulent évoluer et progresser, en se rappelant toujours que « l’Ascenseur Social » se mérite et permet de s’enrichir au plan professionnel comme au plan personnel. Il profite aussi, de fait, à l’ensemble de la cellule familiale qui a supporté le rythme et les contraintes du parent impliqué dans ce cursus.

 

 

Fin de la 1ère partie
Jean-Claude NEBOUT
POT 1964
Ancien Président de l’Amicale

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.