Logo Association Amicale EnergiesL'Association Amicale Energies (AAE) est une association loi 1901 fondée en juin 1948. Elle regroupe toutes les personnes suivant ou ayant suivi un dispositif de formation.

Nous sommes une association historique, certainement la plus ancienne de l'histoire d'EDF et de GDF SUEZ. Amicale Energies est née sous le 2ème président d'EDF : Etienne Audibert. 

Depuis 2010, l’Association Amicale Energies s’est ouverte à l’ensemble des Français afin d’apporter informations, conseils et accompagnement dans un projet individuel de formation. Le plus difficile dans un projet individuel de formation est de « tenir bon » sur les plans moral, financier et professionnel (lorsque la formation est menée en parallèle de vos fonctions). C’est la raison d’être de l’association de faciliter les projets individuels.

Vous êtes intéressé(e) ? L'association vous offre des conseils, des services et des partenariats avec des écoles permettant de construire votre avenir en réussissant votre projet.

 

Missions

Les missions de l'association sont les suivantes :

  • promouvoir et valoriser les formations promotionnelles,
  • aider les personnes en recherche d'ascension sociale professionnelle et personnelle,
  • créer un réseau amical et d'entraide entre toutes les personnes quel que soit le métier, le statut (actif ou demandeur d’emploi) et la finalité du projet.
  • conserver le patrimoine de formation

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les statuts de l'AAE (pdf 17 Ko)

Objectifs 2016

Lors de l’Assemblée Générale du 15 avril 2016, le Président Ruddy Racon a rappelé les 6 axes de travail que l’Association s’est fixée pour l’année 2016. Une continuité cohérente qui s’inscrit dans la durée.

1 - Réussir le Projet LICO
LICO est un projet très innovant. C’est en premier lieu un projet de l’ordre du « testimonial » qui recueillera à terme plus de 60 ans d’expérience de formation. Dans un deuxième temps il a la volonté, en filigrane, de produire un déclic pour ceux et celles qui hésitent à entreprendre une formation « si il (elle) l’a fait je peux le faire ».

Ce projet est un outil qui a été développé bénévolement dans le cadre de l’Association. Je suis très fier de ce projet, qui n’existe pas par ailleurs et je remercie son initiateur Frédéric Lopes, les contributeurs et les membres du comité de rédaction, dont certains sont d’illustres auteurs.

2 - Conserver le patrimoine de formation
Un projet important est en cours, la numérisation des éléments reçus par l’Association : les photos, films et disques…  Une convention de dépôt avec les Archives EDF est prévue. L’Association gardera un accès permanent aux éléments.
 
3 - Renforcer les liens avec les entreprises EDF, ERDF, RTE, ENGIE, GrDF, GRTgaz…
Comprendre que nous agissons en synergie avec les entreprises.

4 - Nouer de nouveaux partenariats : CCAS, CNIEG, CNAM et avec d’autres Associations de salariés et les formaliser
L’idée est de pouvoir avoir accès à des lieux proposés par la CCAS pour les retrouvailles ou des rencontres un peu partout en France et en Outre-mer.
La création d’un lien avec CNIEG est particulièrement importante lors de demandes de recherches sur des personnes qui sont parties en inactivité.
Créer des liens avec diverses associations telles que l’Association des Elus, l’Association des Cadres Dirigeants, qui ont des membres qui se retrouvent également dans l’AAE.

5 - Développer de nouveaux services pour les salariés : conseils, coaching, conférences, réseautage…
C’est un axe important de développement pour les salariés de l’Association.
 
6 - Favoriser  l’organisation de retrouvailles mais aussi les rencontres inter générationnelles