DenisDenis GOIGOUX, Chef de projet travaux à la Direction de l'Immobilier d’EDF

Voici un peu plus de 10 ans que j’ai connu Ruddy, le Président d’Amicale Energies, autour du projet PLANET COMMERCIAL, le site Intranet d’EDF dédié à la branche commerce. Il était à l’époque mon maître de stage, dans le cadre de ma deuxième année de formation de la Promotion Ouvrière Technique sur le site des MUREAUX (78). Et le destin a voulu que nous nous croisions dernièrement dans un ascenseur à La Défense. Et c’est tout naturellement que j’ai adhéré à l’AAE lorsqu’il me l’a proposé !

En effet, à la fin de ma formation P.O. T. en 2005, j’ai pris les fonctions de chef de projet travaux immobilier à la Délégation Immobilière Régionale IDF Nord. Je ne pensais pas que mon inscription au concours d’entrée aux écoles de métier (Saint-Affrique, 92-94), allait me mener sur ce chemin un jour, mais voilà la fée électricité est passée par là. Après ces deux années d’apprentissage, mon premier « job » m’emmena au cœur de Paris au sein de la DEGS, au service de nos clients gaz et électricité, de la relève, aux petites interventions, jusqu’au dépannage 24/24. Durant ces 5 années, j’ai pu connaître ce côté de l’entreprise dans un environnement sans poteaux, mais avec beaucoup de clients au mètre carré. J’avais en tête ce projet de formation complémentaire : la Promotion Ouvrière. Nous étions en effet informés, dans les Ecoles de Métiers, des possibilités futures de formation que proposait l’entreprise.

Au cours de ces années de formation, j’ai beaucoup appris sur l’ensemble de l’entreprise, notamment grâce aux différents projets et stages réalisés. De RTE avec la gestion de transits de puissance sur le réseau à la centrale du TRICASTIN avec les gestions des effluents TRICE (Toxiques, Radioactifs, Inflammables, Corrosifs, Explosifs), en passant par la R&D avec un simulateur ENR et des filiales comme EVERBAT et EasyEnergy en Californie. Une culture d’entreprise qui s’est définitivement installée et renforcée.

Une culture d’entreprise, qui ne m’a pas quitté pendant ces trois dernières années, lors d’un « congé de création d’entreprise », terminé depuis le 1er juillet. Un projet que j’ai concrétisé quand la bulle des Energies Renouvelables a explosé en France avec la mise en place des tarifs de rachat en photovoltaïque. Avec ma formation à forte dominante électrotechnique et mon expérience de gestion de projet, j’ai pensé que c’était le moment de réaliser ce que j’avais en tête depuis un petit moment. Je me suis donc lancé dans cette aventure. J’étais seul maître à bord de mon navire. Je me rappellerai toujours le mois de juillet 2010, lorsque j’ai reçu mon bulletin de paie EDF à 0€, je me suis dit : « tu n’as plus le choix, c’est parti !! ».  Le marché étant aujourd’hui dans une tourmente économique, la sécurité a prévalu sur mes choix. Et j’ai réintégré mon ancien poste. Mais quelle expérience ! Qui sera mise au profit de l’AAE pour toutes questions des adhérents mais aussi d’EDF HELP où j’ai été retenu comme volontaire pour la formation des utilisateurs des installations solaires créées dans les pays en grande difficulté.

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.