Kévin Mamode est aujourd’hui un étudiant qui bénéficie du statut Etudiant-Entrepreneur.  Ce statut lui permet de suivre en alternance les cours de son Master en Marketing 2 jours par semaine et de passer les 3 autres jours de la semaine chez son employeur, c’est-à-dire dans sa propre entreprise. C’est tout l’intérêt de ce statut que de pouvoir se consacrer à son activité entrepreneuriale durant ses études.

Kévin a toujours eu un tempérament d’entrepreneur. Déjà, au lycée, il développait des projets de jeux de réflexion. C’est donc naturellement qu’il s’est lancé dans l’aventure quand, durant ses études, il a créé un module de révision avec 2 autres étudiants (une de l'ECV et un autre de l'Epitech). Au départ, ce module permettait de réviser pour les examens de leurs cours. Aujourd’hui, ce module est devenu CapLab, une application de formation par le jeu. Cette application est déjà lancée avec quelques entreprises qui la soutiennent dont le Campus Happy Chic du Groupe éponyme  (Marques Jules, Brice et Beezbee) qui a testé les premiers prototypes pour la formation des équipes.

CapLab est une application d’apprentissage par le jeu. Sur le modèle du Trivial Poursuit, CapLab permet un apprentissage collectif plutôt qu’en individuel. Pour Kévin, il s’agit d’une première étape car il reste d’autres leviers à intégrer à CapLab dont l’ancrage mémoriel. De plus, il est intéressant de créer une entreprise très jeune car on peut se permettre un échec sans grandes conséquences, même s’il n’envisage pas le moins du monde un échec pour son entreprise.

D’ailleurs, le statut lui permet de bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant l’université et d’une accompagnatrice qui lui apportent du conseil et une aide dans l’approche commerciale ou dans le management de l’entreprise. Le statut lui permet également l’accès à un hébergement dans un espace de Coworking dans lequel il est possible de travailler et de se constituer un réseau avec d’autres entrepreneurs.

En outre, Kévin co-dirige une association d’étudiants-entrepreneurs Start In 3EF qui réunit les étudiants qui ont choisi d’adopter ce statut. Ils sont déjà une vingtaine d’adhérents. C’est un bon moyen de se retrouver. L’association est aussi un moyen de conseiller des étudiants intéressés par ce statut ou pour une mise en relation avec des acteurs.

Aller plus loin

> En savoir plus sur le statut étudiant-entrepreneur