EDFCEC, c'est quoi ?

Cap Exécution Cadre est un dispositif nouveau et original « booster de carrière professionnelle » pour les salariés du collège exécution. EDF lance cette année ce dispositif expérimental dans le cadre de l'accord DEFI FORMATION et a présenté « Cap Exécution Cadre » en comité de pilotage DEFI en mars dernier.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : le salarié repéré par son management d'unité et occupant actuellement un poste en collège exécution pourra accéder à un poste en collège cadre au terme d'un parcours de formation en alternance de 4 ans et demi. L'ingénierie de formation a été conçue en partenariat avec l'école Vaucanson, hébergée par le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et les salariés bénéficieront d'une pédagogie par projets sur les deux premières années.

Combien de salariés sont concernés ?

10 salariés, dont 3 femmes, issus d'ERDF, de la DPI et de la DCO, tous titulaires d'un baccalauréat professionnel et de 5 ans d'expérience professionnelle, ont débuté fin avril l'écriture de leur dossier VAP avec un accompagnement individuel et collectif. Le Cnam statuera sur la qualité de leur dossier début juillet. En septembre prochain, ceux ayant passé avec succès la Commission Cnam débuteront ce parcours de formation très exigeant. Ils seront alors accompagnés individuellement par un tuteur « entreprise » et un tuteur « école » afin de cadrer l'ensemble de leur progression sur les 4 années à venir.

Qu'est ce qui est innovant dans ce dispositif ?

L'originalité et la particularité de ce dispositif reposent sur un co-investissement salarié et entreprise, sur une pédagogie originale combinant une démarche de VAP, une pédagogie par projet pour la Licence, et un amarrage avec le monde universitaire classique pour le Master 2. Enfin, il faut également souligner le partenariat avec l'institut Vaucanson et le Cnam.

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.