70 ans de l'Association Amicale Energies

Les inscriptions sont ouvertes !

Nous vous proposons des retrouvailles générales ouvertes à l’ensemble des agents des IEG pour fêter les 70 ans de l’Association Amicale Energies. Créée en 1948 par les anciens de la PO et des Écoles de métiers, l’AAE rassemble aujourd’hui les anciens stagiaires de la formation des IEG et promeut la formation promotionnelle.

L’AAE vous propose un week-end de rencontres, d’activités et de conférences les 6 et 7 octobre 2018 prochains dans le centre de la CCAS d’ARES en Aquitaine.

L’AAE vous propose un tarif global (hébergement/repas) de 85 euros par personne pour le week-end.

Au programme

Samedi 6 octobre

12 h : Accueil : enregistrement – pot d’accueil
12h30 à 14h : repas en commun
14h à 16h30 : 1er groupe « Découverte du Bassin d’Arcachon en bateau » ou activités libres proposées par le centre d'Arès

17h : Conférence de Mireille LANDROT : « Les écoles de Métiers, une formation atypique et efficace » suivie d’échanges et point sur « l’Ascenseur social »

• Travaux de recherche de Mireille Landrot, Adhérente AAE, Ingénieur à EDF et Chercheur en Histoire à l'Université de Nanterre.

• Dès la nationalisation et même avant, EDF a le souci de former une main-d'œuvre nombreuse et compétente pour reconstruire le secteur productif du énergétique de la France. Les ancêtres des "écoles de métiers" étaient nés, faites d'une technique pédagogique très innovante, de traditions transmises de promotion en promotion, de sport intensif, de souvenirs d'adolescences magnifiques.
    À partir d'archives privées transmises par les anciens élèves et de leurs témoignages, nous avons pu reconstituer une histoire de l'école de métiers de Gurcy-le-Châtel que nous vous proposerons de découvrir.

20h : Verre de l’amitié, repas et soirée festive

Dimanche 7 octobre

8h30 à 11h : 2e groupe « Découverte du Bassin d’Arcachon en bateau » ou activités libres proposées par le centre d'Arès
11h à 12h : marché de producteurs locaux
12h à 12 h30 : Dégustation d’huitres (vous pourrez vous y inscrire sur place si vous ne l’avez pas déjà fait sur le bulletin d’inscription)
12h30 à 14h30 : Repas de clôture

Animations durant le week-end

• Stands sur place
  • Animation produits locaux du terroir
  • Exposition de philatélie
  • Excursion en bateau dans le Bassin d’Arcachon (*)
  • Visite ostréiculteur (*)
  • Atelier présentation et dégustation des Vins de Bordeaux (*)

(*  Réservation obligatoire lors de l'inscription)

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Téléchargez le bulletin d'inscription et choisissez également vos animations et sorties à la carte !
>> Télécharger le bulletin d'inscription

Pendant ce week-end, de nombreuses activités vous seront proposées : des rencontres, des conférences historiques sur les écoles de métiers, sur le bonheur au travail, la formation et des animations ludiques  (Sorties en mer, dégustation de produits régionaux, exposants).

Certaines animations ludiques seront organisées sur inscription (places à réserver sur le formulaire d’inscription).

Une occasion festive exceptionnelle de se retrouver entre amis. Prévenez les anciens de votre promotion, organisez-vous et venez ensemble !

Des moyens de locomotion seront mis en place entre le centre d’Ares, l’Aéroport et les gares (places à réserver sur le formulaire d’inscription).

Ares sur la carte : https://goo.gl/maps/bWo7SkFBf2C2

Par le train : Gare TGV de Bordeaux Saint-Jean (+ Navette prévue)

En avion : Aéroport de Bordeaux-Mérignac (+ Navette prévue)

Vous avez des questions, contactez-nous

Je souhaite séjourner au centre d'Arès après (ou avant) l'anniversaire. Est-ce possible ?

Vous pouvez tout à fait être sur place avant l'évènement ou bien rester après l'évènement. Pour cela, réservez directement auprès de la CCAS par téléphone au 05.56.60.21.06.

A quelle heure auront lieu les ateliers et loisirs pour ne pas réserver pendant une conférence qui m'intéresse ?

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers et loisirs sans souci car vous pouvez les faire au moment qui vous intéresse le plus entre le samedi 6 à 10h et le dimanche 7 à 17h. Seules les conférences et la soirée sont à des horaires fixes pour vous laisser carte blanche, le reste du temps. Et puis, vous participez aux conférences qui vous intéressent. Ce sont 2 jours de fête d'anniversaire !

Je suis veuf(ve) d'un(e) ancien(ne) de la PO. Puis-je venir aussi ?

C'est l'anniversaire de l'AAE qui fête ses 70 ans avec tous les adhérents, les amis, tous ceux qui sont passés par les écoles, par la formation, par la PO, Procadre et tous les dispositifs qui existent. D'ailleurs, vous pouvez également venir en famille, avec vos enfants. Il suffit de réserver pour le nombre de personnes que vous souhaitez. Nous nous ferons une joie de faire votre connaissance, si ce n'est pas déjà fait.